Dans Hôtellerie, Hôtels, Retour d'expériences

Un élève de L’ICI-ICARE nous fait part de son expérience professionnelle

Un élève de L’ICI-ICARE nous fait part de son expérience professionnelle

Élève en première année au sein de l’ICI-ICARE, Éric Moisson nous fait part de son expérience de stagiaire au sein de l’hôtel Ampère.

Eric Moisson

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’hôtel dans lequel vous effectuez votre stage ?

Je réalise mon stage au sein de l’hôtel  Ampère. Ce bel établissement 4 étoiles de 97 chambres accueille quotidiennement une clientèle internationale. De nombreux clients viennent d’Amérique latine. Ceci représente un petit plus pour moi car l’espagnol est ma langue maternelle.

  • Racontez-nous vos premières semaines de stage.

Les semaines précédant mon stage, j’avoue avoir eu beaucoup d’appréhension. Je me suis donc présenté très stressé le premier jour. Et ceci a duré deux semaines. Je tiens à préciser que je suis de nature anxieuse.

J’ai appris à prendre sur moi.
Après deux mois de stage, la direction de l’hôtel m’a proposé un CDD de concierge de nuit.

  • Comment avez-vous été accueilli ?

Mon accueil fut chaleureux. Tout le personnel de l’hôtel a fait le maximum pour m’intégrer  dans l’équipe, et ce, dans tous les services. De plus, Il y a beaucoup d’entraide.
L’hôtel Ampère forme de nombreux stagiaires. Les équipes sont donc habituées à nos « erreurs de débutant ». Le personnel de l’hôtel sait nous guider de la meilleure manière qui soit.

Hôtel Ampère, 102 avenue de Villiers, 75017 Paris

 

  • Quelles fonctions occupez-vous au sein de l’hôtel Ampère ?

Mes premières semaines de stage ont été très actives pour moi car j’ai dû m’adapter au rythme soutenu. J’ai vraiment été polyvalent.

Je pouvais faire de la réception, c’est-à-dire réaliser les « check in » et « check out », mais aussi quelques tâches de conciergerie telles que rechercher des cartes postales pour les vendre aux clients.
Le matin, par exemple, je recevais les commandes de jus. Le soir, je m’occupais du comptage de caisse. Il m’arrivait de réaliser certaines tâches administratives telles que l’organisation des dossiers afin de faciliter le bon fonctionnement de la journée.

 

 

  • Une petite anecdote à nous raconter ?

Un couple de client américain m’a dit :

«  Éric, avec ta joie de vivre, tu as embelli notre séjour ».

Cette phrase a été la plus belle des récompenses.

Comme dirait madame Farge, professeur de marketing du luxe au sein de l’établissement ICI-ICARE : j’ai réussi à instaurer l’effet « waaw ».

  • Etes-vous satisfait par votre stage ?

Ce stage me plait énormément. J’apprécie le contact avec le client. Parfois, il m’arrive de trop vouloir bien faire avec eux. Mais j’apprends à prendre de la distance et à rester professionnel.

Perspectives d’avenir

Je suis très heureux car à la suite de ce stage, je viens de décrocher un CDD. Je suis donc actuellement en formation de concierge de nuit, toujours au sein de l’hôtel Ampère. Je me vois continuer dans l’hôtellerie pour de nombreuses années.

Informations pratiques :

Adresse: 102 Avenue de Villiers, 75017 Paris

Numéro de téléphone :  01 44 29 16 62
Article précédentLes Nouvelles tendances de l'Hôtel Numérique
Article suivantVictor & Charles : l’intelligence artificielle au service du contact humain

Vos commentaires

Laisser un commentaire